Allianz a récemment dévoilé la 15e édition de son « Global Wealth Report », qui analyse la situation patrimoniale et l’endettement des ménages dans près de 60 pays.
Selon cette édition, au niveau mondial, les actifs financiers des ménages privés ont augmenté de 7,6 % en 2023, faisant plus que compenser le recul enregistré l’année précédente.
Avec la hausse des taux d’intérêt, la croissance de la dette privée s’est encore affaiblie, atteignant 4,1 % à l’échelle mondiale, soit la croissance la plus faible en 9 ans.
La concentration des actifs financiers à l’échelle mondiale reste très élevée. En 2023, les 10 % les plus riches de la population mondiale (environ 570 millions de personnes) détenaient 85,7 % des actifs financiers totaux, bien que ce chiffre ait diminué par rapport à 91,9 % il y a vingt ans. En comparaison, la moyenne non pondérée au niveau national est de 61,1 %. Au rythme actuel, il faudrait encore 78 ans pour atteindre une répartition “normale” des richesses , comparable à celle observée au sein des pays.
Cependant, même si les 10 % les plus riches détiennent encore la majorité des richesses, la classe moyenne mondiale a considérablement grandi, en particulier grâce aux économies émergentes comme la Chine et d’autres pays asiatiques.
La montée en puissance des pays plus pauvres dans la prospérité mondiale est encore plus visible dans la classe des plus riches : l’an dernier, les économies émergentes représentaient 34 % de cette classe, contre seulement 1 % 20 ans en arrière.
En se basant sur les actifs financiers bruts par habitant en 2023, voici les cinq pays les plus riches : La Suisse (382 910 euros), suivie par les États-Unis (314 930 euros), le Danemark (231 060 euros), Singapour (216 990 euros), et le Canada (177 050 euros). Cela reflète la richesse moyenne des citoyens de chaque pays en termes d’actifs financiers, tels que l’épargne, les investissements et autres avoirs financiers.