Les employés des grandes, moyennes et petites surfaces commerciales observeront une grève le samedi 28 septembre 2024, en raison de la non-signature d’un accord sectoriel.
Cette décision a été annoncée par Saber Tebini, secrétaire général de la Fédération générale des industries alimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat (Fgiatca), qui relève de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt).
La grève résulte du refus de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) de valider un projet d’accord sectoriel commun, bien que la chambre nationale des grandes surfaces ait donné son aval. Ce texte vise à réguler les conditions de travail dans ces surfaces.
Face à cette situation, la fédération a appelé les autorités, notamment le ministère des Affaires sociales et la présidence du gouvernement, à intervenir pour débloquer la situation.
Il est important de rappeler que cette grève était initialement programmée pour le 31 août 2024, mais avait été reportée à la demande de la chambre nationale des grandes surfaces, fixant finalement la nouvelle date au 28 septembre 2024.