Le dernier dividende servi par une société cotée à la Bourse de Tunis sera détaché demain, le 26 septembre 2024. Il s’agit de New Body Line qui distribuera 0,300 TND par action. Par rapport au cours actuel du titre, il s’agit d’un rendement net de 5,43%. C’est très respectable et la société pourrait espérer voir son rendement annuel basculer en territoire positif.
Cette année, 47 sociétés ont rémunéré leurs actionnaires, et l’argent servi a largement contribué à l’amélioration de l’épargne collective. Les montants auraient été beaucoup plus élevés si la Banque Centrale n’a pas freiné les banques et les a obligés à respecter des limites strictes.
La vraie question est si les entreprises, d’une manière générale, auraient dû garder la liquidité en ces moments difficiles et réduire ainsi leurs recours à l’endettement. Avec les taux d’intérêts observés, ces montants auraient nettement allégé le poste de charges financières. Une distribution d’actions gratuites est aussi une forme de dividende. Mais en Tunisie, étant donné le manque de profondeur de carnets pour la majorité absolue des titres, il est difficile de transformer ces actions gratuites en cash.
Au-delà de ces considération, l’investisseur dans une société coté n’est qu’un actionnaire provisoire. Rares sont qui s’inscrivent dans un horizon à moyen et long terme bien que ce soit la meilleure stratégie de placement. Si le titre gagne 20% pour une raison ou une autre, ils liquident immédiatement leurs positions. Ce type d’acteurs créent la dynamique sur une place financière, mais il ne faut pas qu’ils deviennent majoritaires. Un marché plus liquide fera l’affaire de toutes les parties prenantes et c’est l’axe sur lequel l’accent doit être mis.