Uncap a lancé Unconventional Capital, un fonds de 33 millions de dollars destiné à fournir un financement non dilutif, basé sur les revenus, aux petites et moyennes entreprises à travers l’Afrique.
Le financement non dilutif est un mécanisme qui permet d’avoir des ressources sans aucun impact sur l’actionnariat de l’entreprise. Il s’agit notamment des aides publiques qui prennent la forme de subventions, d’avance récupérable ou, comme le cas de ce fonds, basé sur le revenu. Le Revenue Based Financing est une méthode de levée de fonds dans laquelle les investisseurs acceptent de fournir des capitaux à une entreprise en échange d’un certain pourcentage des revenus bruts totaux de l’entreprise. Il s’agit d’un modèle d’investissement alternatif aux investissements plus conventionnels basés sur les capitaux propres, tels que le capital-risque et l’investissement providentiel, ainsi qu’au financement par l’emprunt. C’est un processus beaucoup plus simple qui nécessite moins de documentation.
Le fonds, soutenu par des institutions telles que la Fondation Bill & Melinda Gates et la Fondation Bayer, vise à débloquer la croissance des PME africaines dans des secteurs à fort impact. Représentant 90% du tissu entrepreneurial africain, ces entreprises sont le vrai moteur de la croissance et du développement. Les financements vont varier de 20 000 à 100 000 euros. Pour en bénéficier, il faut justifier des revenus de 80 000 euros au minimum durant les 12 derniers mois d’activité et avoir deux années d’existence.