À partir de novembre 2024, les voyageurs franchissant une frontière extérieure de l’UE devront scanner leur passeport ou document de voyage à une borne libre-service.
Selon, l’Alliance solidaire des Français de l’étranger, le système Entry/Exit System (EES) prendra en charge les scans faciaux et les empreintes digitales, relevés tous les trois ans pour plusieurs voyages. Ce processus numérique modernisera la gestion des frontières tout en renforçant la sécurité.
Les données enregistrées incluent la date, l’heure, le lieu d’entrée et de sortie, ainsi que les informations personnelles comme les noms, le numéro de passeport, les empreintes digitales et la photographie du ressortissant. En cas de refus d’entrée pour un court séjour, cette décision sera également consignée. Ce système remplace l’obligation d’enregistrement manuel à chaque entrée et sortie de l’espace Schengen.
L’EES a pour objectif de prévenir l’immigration irrégulière, tout en assurant une meilleure traçabilité des entrées et sorties grâce à une base de données centralisée. Les garde-frontières et autres autorités pourront consulter cette base pour vérifier la durée restante de séjour autorisée, tout en respectant la législation sur la protection des données.
En plus de moderniser l’estampillage des passeports, l’EES facilitera la lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme, tout en garantissant la sécurité des citoyens européens, notamment lors de crises sanitaires. Le partage d’informations entre les États membres de l’UE sera amélioré, assurant une gestion plus efficace des frontières et une meilleure sécurité pour les voyageurs.