Athar Accelerator, basé en Égypte, a célébré la remise des diplômes de sa cinquième cohorte du programme d’accélération de l’action climatique, avec DFC, une startup axée sur la création de stations de recharge mobiles à énergie solaire pour les véhicules électriques, recevant un prix de 150 000 livres égyptiennes (3 000 dollars américains ).
Soutenu par l’ambassade de Finlande au Caire et à Hivos, et en collaboration avec Creativa Innovation Hubs en Haute-Égypte, le programme d’accélération “Athar Climate Action” aide les startups à relever les principaux défis environnementaux.
La cinquième édition du programme s’est terminée par une journée de démonstration à Minya, en Haute-Égypte, au début du mois, au cours de laquelle 10 startups de la région ont présenté leurs solutions, ciblant des secteurs clés tels que les biopesticides respectueux de l’environnement, les énergies renouvelables, les engrais organiques et les meubles durables.
En plus des présentations de startups, l’événement a présenté le lancement du “Green Manifesto” , une déclaration de principes visant à soutenir les fondateurs sous-représentés dans les secteurs verts dans toute la Haute-Égypte et d’autres régions mal desservies. Le manifeste souligne l’importance de responsabiliser les entrepreneurs locaux, de reconnaître la diversité des startups et de favoriser des communautés durables qui favorisent la croissance et l’innovation à long terme.
« Ces fondateurs créent non seulement des solutions à certains de nos défis environnementaux les plus urgents, mais jettent également les bases d’un développement économique durable en Égypte et dans la région au sens large. Leur succès témoigne de l’importance croissante de l’action climatique dans l’écosystème des startups », a déclaré Shoaib Elqady, PDG d’Athar Accelerator.