AeTECH vient de publier ses indicateurs d’activité, aussi bien pour le premier que pour le deuxième trimestre 2024, et ce sont ces derniers qui importent le plus. Les chiffres sont assez décevants. Les produits d’exploitation pour les six premiers mois de l’année ont été marqués par un repli de 9%, à 2,445 Mtnd. Le chiffre d’affaires Solutions s’est établi à 0,347 Mtnd seulement, à cause du retard de facturation des projets en cours. De nouveaux délais de livraison ont été imposés par les constructeurs et un décalage dans la concrétisation des nouveaux bons de commande sont observés. Quant à l’activité distribution, elle a généré 2,098 Mtnd, constituant 85,8% des revenus totaux, mais encore en baisse de 26% par rapport à juin 2023.
Le deuxième trimestre a été assez compliqué, le premier étant plutôt positif, affichant une hausse des produits d’exploitation de 7% en rythme annuel, à 1,352 Mtnd.
Les charges d’exploitation hors dotations aux amortissements et aux provisions ont reculé de 15%, à 2,571 Mtnd. Toutefois, l’Ebitda demeure négatif, à -0,125 Mtnd. Les charges financières ont reculé de 64%, à 0,117 Mtnd.
AeTECH semble se diriger vers une perte dans les comptes du premier semestre 2024. Les comptes de 2023 n’ont pas encore été publiés. Le dernier résultat publié est celui du premier semestre 2023, avec une perte de 0,841 Mtnd. La société a besoin d’une recapitalisation en urgence pour continuer son exploitation et même du point de vue légal. Les retards dans la réalisation des chantiers publics ont constitué un coup dur pour l’activité de l’intégrateur qui essaie de compenser avec la distribution. Le marché continue à sanctionner AeTECH qui affiche une contreperformance de -18,18% depuis le début de l’année et sa capitalisation ne pèse que 0,600 Mtnd.