Arab Banking Corporation Tunisie (Bank ABC Tunisie) a convoqué ses actionnaires en une Assemblée générale extraordinaire ayant pour principal objet la ratification d’une augmentation de capital. La recapitalisation est de 32 Mtnd, ce qui permettra de porter le capital social de 68 Mtnd actuellement à 100 Mtnd. Il y aura donc l’émission de 3 200 000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 10 Tnd chacune.
L’augmentation sera réalisée en deux tranches:
– Tranche 1: 10,880 Mtnd, par voie d’incorporation des résultats reportés, donnant lieu à l’émission de 1 088 000 actions nouvelles, qui seront attribuées gratuitement aux actionnaires proportionnellement à la participation de chacun d’entre eux au capital social.
Ces actions sont souscrites selon la parité de 4 actions nouvelles pour 25 actions anciennes. Les actions nouvelles porteront jouissance à compter de la date de réalisation de l’augmentation du capital.
– Tranche 2: 21,120 Mtnd, correspondant à 2 112 000 actions nouvelles et dont la souscription sera intégralement et exclusivement réservée à l’actionnaire ABC BSC. La souscription des actions objet de la seconde tranche de l’augmentation de capital pourra être réalisée durant le délai de 30 jours suivant la date à laquelle l’augmentation de capital, les dates d’ouverture et de clôture de la souscription ainsi que la valeur des actions émises seront annoncées aux actionnaires au moyen d’une notice publiée au Journal officiel de la République tunisienne. Le délai de souscription pourra être clôturé par anticipation dès la souscription de la seconde tranche de l’augmentation de capital.
L’assemblée votera donc la suppression des droits préférentiels de souscription de la seconde tranche de l’augmentation de capital. Les actionnaires seront dilués au profit de ABC BSC, qui verra sa part dans le capital et les droits de vote augmenter de 2 points de base à 99,99%.
Rappelons que la Bank ABC Tunisie est un établissement bancaire performant et qui a de solides perspectives de développement s’il élargit son empreinte géographique. En Tunisie, le développement commercial passe, avant tout, par un large réseau d’agences.