Sami Bouaziz, directeur général adjoint de l’Office du commerce de Tunisie (OCT), a assuré, dans une déclaration à l’agence TAP, le 17 septembre, que les quantités de sucre disponibles et les importations prévues suffiront pour couvrir la demande locale jusqu’à la fin de l’année.
Selon Bouaziz, pour répondre à la demande accrue pendant la fête du Mouled, l’OCT a mis en circulation des quantités importantes de sucre, atteignant jusqu’à 2000 tonnes par jour. Cette mesure a permis de satisfaire les besoins quotidiens qui s’élèvent à environ 1000 tonnes.
Il affirme qu’actuellement l’OCT dispose de près de 35 000 tonnes de sucre en stock, et une quantité supplémentaire de 9 000 tonnes est attendue. De plus, une autre livraison de 9 000 tonnes est prévue pour le 20 septembre au port de Sousse.
Il mentionne également que l’office a signé un contrat pour importer 20 000 tonnes.
En ce qui concerne la production locale, l’OCT s’attend à recevoir environ 37 000 tonnes de sucre de la Société tunisienne du sucre (STS) d’ici à la fin de l’année.
Il est à noter que la hausse des prix internationaux du sucre en 2024, oscillant entre 700 et 800 dollars la tonne, a impacté les équilibres financiers de l’OCT. Les prix de vente locaux sont fixés à 1,400 dinar le kilogramme, alors que le coût d’importation par l’office est de 2,700 Tnd/kg.
Lors de la même déclaration à la TAP, Bouaziz précise que l’OCT se concentre aussi sur l’injection de 70 tonnes de riz.
Quant au café, il affirme que la carence actuelle est due non seulement aux problèmes d’importation mais aussi à la rareté du produit sur le marché.