Alice Walton est désormais la femme la plus riche du monde, dépassant l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers. Cette progression s’explique par la hausse significative de l’action Walmart, dont la valeur a augmenté de 47% depuis le début de l’année. La fortune d’Alice Walton est actuellement estimée à 89,1 milliards de dollars, tandis que celle de Bettencourt Meyers s’élève à 88,4 milliards de dollars.
Walton, fille du fondateur de Walmart, Sam Walton, occupe maintenant la 21e place dans le classement des personnes les plus riches au monde, d’après les données en temps réel de Forbes. Malgré des ventes de plus de 22 milliards de dollars d’actions Walmart au cours de la dernière décennie et des dons de plus de 11 milliards de dollars, les héritiers de Sam Walton détiennent toujours près de 46% de l’entreprise. Cette forte participation est en partie due à des rachats d’actions qui ont évité la dilution de leur part dans le géant de la distribution. Les frères d’Alice, Jim et Rob Walton, affichent des fortunes respectives de 95,9 et 94,2 milliards de dollars.
Selon Forbes, la famille Walton a vu des changements significatifs ces dernières années, notamment le retrait de Rob Walton du conseil d’administration de Walmart après plus de 40 ans de service. Alice Walton, après un bref passage chez Walmart, s’est principalement consacrée à sa passion pour l’art et la philanthropie. Elle a fondé le Crystal Bridges Museum of American Art à Bentonville, Arkansas, et a investi des milliards dans des projets caritatifs. Plus récemment, elle a créé la Alice L. Walton School of Medicine, qui devrait accueillir ses premiers étudiants en 2025.