La Wayback Machine, qui recense des milliards de pages web et permet d’accéder aux archives d’Internet, est désormais directement intégrée aux résultats de recherche Google. Cet outil, très pratique pour consulter d’anciennes versions de sites web, a été annoncé par l’Internet Archive dans un billet de blog.
Cette initiative permet un accès rapide et efficace à des versions archivées de pages web. En tant qu’outil clé de la préservation numérique, la WayBack Machine offre la possibilité de consulter des instantanés de sites web à diverses périodes, couvrant parfois plusieurs décennies. Avec plus de 866 milliards de pages archivées sur la plateforme de l’Internet Archive, elle fournit un accès inestimable à l’histoire d’Internet.
L’initiative de rendre ces archives facilement accessibles dans les résultats de recherche Google souligne l’importance de préserver le contenu en ligne, souvent menacé de disparition.
Comment utiliser Wayback Machine ?
Google déploie progressivement l’ajout de liens vers la Wayback Machine, il se peut donc que cette fonctionnalité ne soit pas encore disponible pour vous au moment de lire ces lignes. Cependant, l’Internet Archive a partagé la procédure permettant de consulter une archive web à partir d’une recherche Google. Voici comment accéder à la Wayback Machine via les résultats de recherche :
1- Effectuez votre recherche Google comme d’habitude.
2- À côté d’un résultat, cliquez sur le menu représenté par trois petits points.
3-Un panneau d’information s’ouvre sur la droite de la page. Cliquez sur “En savoir plus sur cette page” ou “En savoir plus sur ce résultat”.
4-Une nouvelle page s’affiche, où un lien vers la Wayback Machine devrait apparaître, vous permettant de consulter des versions antérieures du site web ou de la page Internet.