La Sotrapil a annoncé un bénéfice net de 3,142 Mtnd pour le premier semestre 2024, en baisse de 37,5% en rythme annuel. Les indicateurs d’activité ont déjà montré un repli du chiffre d’affaires de 10,1%, à 7,249 Mtnd. Il y a eu surtout un repli des autres produits d’exploitation qui ne sont autres que les gains sur position litrage, qui sont passés de 2,001 Mtnd fin juin 2023 à des pertes de -0,370 Mtnd pour l’exercice en cours.
Les charges d’exploitation ont évolué de 7,2%, à 5,059 Mtnd. En parallèle, et grâce à une trésorerie excédentaire, les revenus de placement ont totalisé 2,825 Mtnd contre 2,783 Mtnd en 2023. Les états financiers ont révélé que la société a placé 9 Mtnd dans les différentes tranches de l’emprunt obligataire national, un investissement extrêmement rentable.
Le repli des gains pour ce premier semestre n’est pas un problème majeur, puisqu’il ne reflète pas en réalité des problèmes au niveau de l’activité. De plus, cela pourrait s’inverser au niveau des comptes annuels. La Sotrapil restera l’un des meilleurs placements de fonds de portefeuille disponibles sur le marché.
L’action affiche un rendement annuel de 8,03%. Bien que les indicateurs d’activité aient déjà annoncé la couleur, le titre a gagné 1,02% depuis leur publication, ce qui prouve que les investisseurs gardent toujours leur confiance envers la société.
Nous pensons que le dividende resterait élevé, vu la capacité de la Sotrapil à en distribuer d’une part, et le besoin de collecter un maximum de revenus de participations par l’État d’autre part. Si vous trouvez une opportunité pour vous offrir une quantité d’actions, n’hésitez pas.