À l’occasion de son 10e anniversaire, Enova Robotics a organisé un événement aujourd’hui au siège du pôle de développement de Sousse «Novation Ville» pour marquer une décennie de réalisations technologiques dans les domaines du logiciel, du matériel et de la robotique. Cet événement a également célébré une étape historique pour l’entreprise : l’exportation pour la première fois d’un robot vers les États-Unis. Ce robot, commercialisé sous la marque Nextguard, sera utilisé dans des secteurs tels que la sécurité et la surveillance, avec des premiers déploiements prévus en Amérique du Nord et une expansion dans d’autres marchés internationaux.
La cérémonie a été présidée par Ahlem Beji, cheffe de cabinet du ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, et organisée par Anis Sahbani, CEO et fondateur d’Enova Robotics et fondateur d’Enova Robotics.
Étaient également présents Tracy Helms, fondateur-directeur créatif de Unartificial Labs, et Joey Hood, ambassadeur des États-Unis en Tunisie.
Fondée en 2014, Enova Robotics est la première entreprise de robotique et d’intelligence artificielle en Tunisie, établie au pôle technologique de Sousse. Enova a été classée parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde en 2020.
En 2015, l’entreprise a développé le premier robot au monde basé sur un logiciel d’intelligence artificielle, nommé « le robot gardien » ou « robot policier ». Ce dernier a été utilisé par le ministère de l’Intérieur pour surveiller le confinement à Tunis durant la période de propagation du COVID-19, incitant les citoyens à respecter les mesures préventives. Ce robot a par la suite été vendu comme premier dispositif en France.
Au fil des ans, Enova Robotics a connu plusieurs succès, y compris la présentation de ses innovations lors d’événements internationaux prestigieux. Elle a également remporté des distinctions pour ses solutions dans le domaine de la sécurité et a réussi à intégrer des systèmes de navigation pour des applications industrielles, notamment dans le secteur minier.
En 2021, Enova Robotics a industrialisé un robot de santé, utilisé pour réduire les risques de contamination dans les hôpitaux durant la pandémie. Ce robot est aussi l’un des premiers en Tunisie à intégrer la technologie 5G, avec des tests concluants réalisés dans le pays.