Esoma Solutions, la startup kényane d’Ed-tech, propose des solutions d’apprentissage en ligne aux apprenants de la maternelle à la 12e année.
Son produit phare Esoma Kids est un outil d’apprentissage digital pour l’alphabétisation et le calcul de base.
Fondée en 2018 par Julius Irungu, Kelvin Kung’u et Esborn Waithuki, Esoma Solutions a initialement déployé Esoma-KE, une plateforme de préparation aux examens qui cible en particulier les enfants âgés de 4 à 10 ans.
Cependant, elle a fait évoluer son offre pour inclure Esoma Kids, une plateforme d’apprentissage flexible par abonnement qui utilise la gamification pour rendre les bases de l’alphabétisation et du calcul attrayantes pour les enfants.
Le principe de la plateforme Esoma Kids est que grâce à des jeux et des défis interactifs, les enfants restent motivés et désireux d’apprendre, ce qui rend l’apprentissage amusant et améliore la rétention et la compréhension des concepts clés.
Ce qui a poussé ce projet à se manifester, c’est qu’en Afrique subsaharienne, presque 9 enfants sur 10 ne savent ni lire ni comprendre avant l’âge de 10 ans. Cet écart social a nécessité la recherche de voies alternatives et complémentaires pour dispenser une éducation formelle.
La startup a obtenu plusieurs types de financements, y compris des subventions, avec une récente contribution de la Fondation Mastercard.
Irungu, un des cofondateurs, a déclaré: “Jusqu’à présent, Esoma Solutions a levé 112 555 USD en investissements sans prise de participation, en plus des revenus générés et des investissements des fondateurs”.
La startup opère actuellement au Kenya et a des projets ambitieux pour se développer sur les marchés adjacents de la région grâce à des collaborations et des partenariats stratégiques.