Le forum sur la coopération sino-africaine se tiendra du 4 au 6 septembre 2024.
Selon Pékin, ce forum sera son plus grand événement diplomatique depuis la pandémie de Covid-19.
La Tunisie sera présente au forum, représentée par Kamel Madouri, chef du gouvernement, en plus de la participation confirmée des dirigeants de l’Afrique du Sud, du Nigeria, du Kenya, ainsi que d’autres nations africaines, et des dizaines de délégations attendues.
Tang Xiaoyang, professeur au département des relations internationales à l’Université Tsinghua, déclare que depuis la dernière édition de ce forum qui a eu lieu en 2018, le monde a connu de nombreux changements, tels que le Covid, les tensions géopolitiques et les défis économiques.
Il ajoute que l’ancien modèle de prêts pour de grandes infrastructures et une industrialisation très rapide n’est tout simplement plus envisageable.
Ce forum s’inscrit dans un contexte où la Chine a renforcé ses liens avec les nations africaines au cours de la dernière décennie, leur accordant des milliards en prêts qui ont contribué à la construction d’infrastructures, mais qui ont également parfois suscité des controverses en alourdissant la dette de ces pays.
En outre, le continent est un nœud essentiel dans l’Initiative la route et la ceinture, un vaste projet d’infrastructure qui constitue un pilier central de la stratégie pour étendre l’influence de la Chine à l’étranger, en canalisant des investissements indispensables vers des pays africains pour des projets tels que des chemins de fer, des ports et des centrales hydroélectriques.