Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé que l’accord de libre-échange des marchandises avec le Qatar a été finalisé après deux jours de réunions avec les responsables qataris les 26 et 27 août. C’est l’un des principaux objectifs du programme du ministère pour 2024.
Sur les 7 premiers mois de 2024, nos exportations n’ont pas dépassé 42 Mtnd contre des importations de 26,7 Mtnd. C’est très faible, ce qui fait qu’il y a une opportunité à saisir dans un marché où il y a une importante population tunisienne à fort pouvoir d’achat, outre les autres nationalités. Cela devrait être en notre faveur théoriquement, en attendant les retombées d’un tel accord.
Le programme de travail du ministère comporte d’autres chantiers, notamment la poursuite des négociations pour signer des accords commerciaux préférentiels avec l’Indonésie et le Pakistan. Ces deux pays sont considérés comme des puissances économiques régionales et des marchés à gros potentiel, mais nos exportations respectives ne sont que 29,3 et 12,1 Mtnd sur le premier semestre 2024.
L’orientation vers l’Asie est une bonne stratégie. Ce sont des marchés à taille humaine importante et avec un bon pouvoir d’achat. Nous pensons que c’est mieux que l’Afrique du point de vue logistique et rapidité d’exécution. Nous avons l’exemple de la Zlecaf. La Tunisie est le pays le plus avancé et qui fait tout pour donner le coup d’envoi effectif à ce traité de grande importance. Toutefois, le rythme n’est pas aussi soutenu par les autres pays. Entre-temps, nous avons trouvé d’autres destinations, et c’est ce qu’il faut faire.