Le fonds d’investissement Sanad Fund for MSME, basé au Luxembourg, avait franchi à la hausse les seuils de 5 et 10% du capital social d’Hannibal Lease le 28 mai 2024. Après cette opération, la participation directe du fonds a atteint 1 158 499 actions et droits de vote, soit 10,531% du capital de leasing.
Deux mois plus tard, précisément le 31 juillet 2024, Sanad Fund for MSME a franchi le seuil de 20%, en s’offrant directement 484 000 actions, portant sa participation directe à 2 201 294 actions, soit 20,012% du capital. Ces données révèlent que, depuis, le véhicule d’investissement était en train d’acheter des titres de la compagnie sur le marché
L’acquisition en Bourse a été déclarée à la Bourse de Tunis le 5 août 2024 par l’intermédiaire en Bourse MAC SA. Sanad Fund for MSME a indiqué son intention de continuer l’acquisition d’actions dans les douze prochains mois, sans autres intentions spécifiques pour le moment.
Le Fonds Sanad pour les MPME (micro, petites et moyennes entreprises) est un véhicule d’investissement qui cherche à soutenir des entrepreneurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Hannibal Lease est une cible parfaite puisqu’elle finance les PME dans les divers secteurs d’activité alors que celles-ci trouvent des difficultés pour accéder aux différentes sources de financement. Il peut donc jouer parfaitement ce rôle à travers sa présence dans le capital de la société tunisienne.
Le prochain seuil à déclarer est de 33,33%. Nous pensons que si le fonds monte à ce niveau, c’est qu’il compte sérieusement prendre le contrôle de la compagnie. Le United Gulf Bank (UGB) a quitté définitivement le capital d’Hannibal Lease. Maintenant, il se peut que les autres assureurs présents dans le capital, la MAE et la Ctama, acceptent de céder leurs parts s’ils trouvent leur compte. Ensemble, ils détiennent 13,32% du capital du loueur. Tout passe donc par leurs décisions si le fonds continue sa montée dans le capital. Un dossier à suivre.