Dans le cadre de notre série de conseils pour une préparation efficace de votre entretien d’embauche, nous allons apporter des éléments de réponse à la question «Décrivez une situation où vous avez dû travailler avec un collègue difficile».
En fait, les employeurs peuvent vous demander de leur raconter une fois où vous avez travaillé avec des personnes difficiles pour trois raisons: évaluer votre comportement, savoir si vous savez collaborer avec les autres, avoir une idée sur les stratégies que vous utilisez pour gérer les conflits dans un milieu professionnel. Votre réponse à cette question peut leur permettre de se faire une idée de votre personnalité et de votre approche en tant que professionnel. À partir de là, le recruteur peut être en mesure de mieux évaluer si vous correspondez à son organisation et à sa culture d’entreprise.
Répondre à cette question peut s’avérer difficile. Vous devez éviter de parler négativement de vos collègues, tout en expliquant une situation difficile que vous avez rencontrée. Cependant, il existe quelques mesures à prendre pour garantir une réponse efficace:
– Réfléchissez à un cas où vous avez rencontré un problème spécifique avec un collègue: lorsque vous choisissez un exemple à discuter, essayez d’en identifier un dans lequel vous avez été confronté à une difficulté spécifique. Il est important d’éviter de parler des traits de personnalité négatifs ou du manque de professionnalisme d’un ancien collègue. Concentrez-vous plutôt sur les problèmes que vous avez rencontrés en raison des actions particulières d’un collègue qui ont eu un impact sur votre travail.
– Parlez objectivement en expliquant les prémices de la situation: quand vous commencez à décrire les prémices de la situation, essayez de rester objectif. Pour ce faire, surmontez l’envie de parler de ce que vous avez ressenti et focalisez-vous sur l’impact tangible du comportement de votre collègue.
– Détaillez la manière dont vous avez résolu la situation et ce que vous en avez appris: lorsque vous terminez votre réponse, décrivez comment vous avez résolu la situation. Détaillez les actions spécifiques que vous avez entreprises pour surmonter le défi auquel vous étiez confronté et rétablir votre relation avec votre collègue. Terminez votre réponse en expliquant ce que vous avez appris de cette expérience et comment vous en avez tiré profit.
Si vous êtes un candidat expérimenté, vous pouvez vous appuyer sur diverses expériences pour répondre à cette question. En gardant chacune de ces expériences à l’esprit, essayez de choisir un exemple qui démontre votre éthique de travail, vos compétences en matière de leadership et votre capacité à être patient avec les autres.
Si vous êtes débutant, il peut être utile d’axer votre réponse sur un cas où vous avez été confronté à un problème avec un collègue et où vous avez réussi à le résoudre en demandant l’aide d’un superviseur ou d’un responsable.
Alors, quelles situations vous ont traversé l’esprit?