Le Conseil bancaire et financier a organisé hier, en collaboration avec un cabinet spécialisé, un atelier sur le thème «Enjeux et démarche de la migration vers les standards Swift ISO 20022». Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du système de messagerie de titres utilisé dans les transactions entre institutions financières.
La migration constitue une réelle opportunité, pour l’ensemble des acteurs, d’exploiter des données enrichies et structurées et d’améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à une plus grande automatisation des processus. En plus de servir de norme commune, l’ISO 20022 permet aux établissements utilisant des normes différentes de mieux communiquer. Elle peut servir de passerelle entre des établissements financiers qui communiquent via des normes de données différentes, avec comme résultat une accélération des paiements, une meilleure interopérabilité, une réduction des frictions et une documentation plus fiable.
À l’échelle mondiale, cela permettra à la Tunisie de monter d’un cran en matière de transparence. Ces normes enrichissent les données disponibles en les structurant d’une manière plus accessible. Elles imposent aux pays de collecter des informations d’identification auprès des donneurs d’ordre et des bénéficiaires de virements électroniques nationaux et transfrontaliers afin de fournir une traçabilité fiable. C’est un pas important dans la lutte contre le blanchiment d’argent et d’autres infractions majeures telles que la fraude. Les erreurs du type champs de données mal lus ou manquants vont automatiquement se traduire par des alertes plus fiables en matière de supervision des transactions. Par exemple, le LEI que Tunisie Clearing est en train d’attribuer à des entreprises, en plus de l’ISIN, est l’une des données qu’exigent les nouveaux messages ISO 20022.
Actuellement, les principales banques internationales sont en phase de migration et de coexistence des normes ISO 15022 et 20022. Mais à partir d’un certain deadline, qui varie d’un établissement à un autre, seuls les messages selon la nouvelle norme seront traités. La date limite globale est pour le mois de novembre 2025. Les banques qui n’ont pas commencé doivent travailler jour et nuit pour parvenir à mettre à jour leurs système, car c’est loin d’être facile.