Atteindre l’objectif de financement climatique de 100 milliards de dollars est une étape importante, mais des milliers de milliards sont nécessaires pour les plans d’action nationaux, indique le dernier rapport des Nations unies.
Intitulé «The sustainable development goals report 2024», le rapport des Nations unies détaille les défis importants auxquels le monde est confronté pour progresser de manière substantielle vers la réalisation des ODD sur la base des dernières données et estimations.
En ce qui concerne le climat, le financement climatique est essentiel pour soutenir les efforts mondiaux de mitigation et d’adaptation. Les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour le financement climatique des pays en développement d’ici à 2020 et jusqu’en 2025.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) rapporte que cet engagement a été atteint pour la première fois en 2022. Le financement climatique a augmenté de 30% par rapport à 2021 pour atteindre 115,9 milliards de dollars en 2022, avec 60% du total alloué à la mitigation.
Le financement total de l’adaptation est passé de 10,1 milliards de dollars en 2016 à 32,4 milliards de dollars. Le Pacte climatique de Glasgow de 2021 a exhorté les nations développées à doubler le financement de l’adaptation pour les pays en développement par rapport aux niveaux de 2019 d’ici à 2025. Selon les chiffres de l’OCDE, en 2022, les pays développés étaient à peu près à mi-chemin de cet objectif.
Selon le même rapport, des négociations sont en cours pour établir un nouvel objectif de financement climatique à partir de 2025, en partant d’un minimum de 100 milliards de dollars par an, et en tenant compte des besoins et des priorités des pays en développement.
La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) estime qu’environ 6 000 milliards de dollars sont nécessaires pour les plans d’action climatique des pays en développement d’ici à 2030, soulignant la nécessité de multiplier massivement les financements.