L’État tunisien, par le biais du ministère des Technologies de la communication, a lancé un avis d’appel d’offres pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications afin de fournir des services de télécommunications mobiles de cinquième génération (5G). Le marché est relativement important, avec 11,583 millions de Tunisiens qui consomment de l’internet à travers leurs téléphones mobiles.
Le bon sens indique que ce sont les trois opérateurs opérationnels (Tunisie Télécom, Orange Tunisie et Ooredoo Tunisie) qui vont soumissionner à cet appel d’offre. Après l’inscription (dépôt de 5 000 Tnd non remboursables, d’un engagement de confidentialité et d’une fiche de renseignements dûment signés), les opérateurs pourront retirer le dossier d’appel d’offres à partir du 3 juillet 2024 auprès du siège du ministère.
Les soumissions doivent être faites, au plus tard, le 2 septembre 2024, à 14h00. Entre-temps, et en cas de demandes de détails ou de clarifications, les questions doivent être adressées au plus tard le 18 juillet 2024. Les réponses seront envoyées, au plus tard, le 2 août. Quant aux résultats, ils seront révélés le 2 septembre 2024 également, une heure après le deadline de soumission.
Au-delà du fait que cela est une bonne nouvelle pour le consommateur tunisien et pour les vendeurs de smartphones, l’État devrait récolter une bonne somme. Pour rappel, la 4G lui a drainé 471,400 Mtnd. À quel prix les opérateurs accepteront d’acheter la licence 5G? Nous le saurons dans deux mois.