La deuxième journée de la 4e édition de Tunisia Communication Days (TCD) était l’occasion de présenter plusieurs ateliers enrichissants liés aux stratégies de communication et influence dans l’entreprise. Parmi ces ateliers étaient “La réputation: quels sont les leviers d’influence sur lesquels construire sa notoriété” et “Employee advocacy: comment transformer vos employés en ambassadeurs de votre marque”.
Le premier atelier, présenté par Brigitte Le Guennec, une experte française dans le domaine de la communication, la réputation, l’influence et le marketing, s’est focalisé sur l’importance de la réputation des entreprises dans notre époque. Depuis l’apparition et l’adoption rapide des nouvelles technologies et outils par les masses , on ne parle plus simplement de la réputation, mais plutôt de l’E-réputation.
Selon Le Guennec, la réputation est le fruit de la perception.
Elle explique aussi que si un dirigeant commet une faute, même à titre privé, cela peut avoir un impact négatif sur l’image de marque de l’entreprise.
En parlant des dirigeants, la formatrice a présenté 4 types de profils de dirigeants:
-Business first: les dirigeants qui sont prudents. Ils ne veulent pas forcément s’afficher, et veulent avoir un discours purement “corporate”
-Follow my lead: très charismatiques et qui, tout d’un coup, ont un comité de direction qui les suit. Si il publie un poste , les autres dirigeants (qui ont aussi des réseaux très importants) republient, repartagent, commentent et donnent leur opinion.
-People first: ce dirigeant va positionner son discours en s’appuyant sur la réussite de ses équipes
-Our planet our future: ce dirigeant est très conscient de l’importance du développement durable
L’experte révèle que les 3 facteurs principaux qui influencent la réputation, y compris l’E-réputation, sont les Organisations non gouvernementales, les médias et les ambassadeurs de marque.
Le deuxième atelier, présenté par Bahia Nar, elle aussi experte en communication, s’est concentré d’employee advocacy. Ce concept s’agit de transformer les employés en ambassadeurs de marque, au lieu de chercher une personne externe.
Par personne externe, on veut dire toute personne qui n’est pas employée dans l’entreprise, par exemple un influenceur ou un créateur de contenu.
Pour bien expliquer le concept au public, la présentatrice a donné l’exemple du marketing RH, qui fait également partie de l’employee advocacy. Bien qu’il existe depuis des décennies, le marketing RH est devenu plus répandu ces dernières années, notamment à cause des problèmes liés aux recrutements dans les entreprises, causés par plusieurs facteurs tels que la pandémie de Covid-19, qui a poussé une large partie de la population à travailler à distance. Un autre facteur est qu’ avec l’engouement de l’entrepreneuriat. les gens veulent êtres plus autonomes et indépendants. Les entreprises sont en train de peiner pour trouver de bons profils et pour recruter. C’est ici que les employés interviennent pour montrer une bonne image de leur entreprise, pour pouvoir recruter plus de profils intéressants et pertinents pour l’entreprise.
En outre, l’employee advocacy se manifeste aussi dans la création de contenu sur le web. Bien évidemment ,l’entreprise publie du contenu sur le web, mais ce contenu est souvent statique et moins humanisé,.Mais quand l’employé va reprendre les mêmes messages, par exemple, il va non seulement le renforcer, mais aussi l’humaniser, car il va ajouter sa propre touche.
On voit bien alors que l’employee advocacy permet aux employés de porter le chapeau d’ambassadeurs de la marque.
Encourager les employés à devenir de véritables ambassadeurs permet aux entreprises d’accroître leur visibilité, fidéliser ses employés et communiquer sur sa marque d’entreprise, tout en étant plus authentique, et surtout plus crédible.