La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française, CCITF, a attribué, le 20 juin 2024, lors de la soirée de célébration de son 50ème anniversaire, les trophées de la CCITF pour l’année 2024. Six trophées ont été décernés récompensant respectivement l’entrepreneur français en Tunisie, l’implantation tunisienne en France, la meilleure performance à l’export, la responsabilité sociétale des entreprises, la startup tunisienne implantée en France et la startup française implantée en Tunisie. Il est à noter qu’un jury spécial indépendant a été constitué pour instruire et délibérer sur les dossiers de candidatures reçus par la chambre.
Les entreprises lauréates pour l’année 2024 sont les suivantes :
–Trophée Entrepreneur français en Tunisie : attribué à SAFRAN Tunisie (aéronautique). Cette entreprise, implantée depuis 20 ans dans le pays, se positionne comme un catalyseur de croissance et de développement. elle doit sa réussite à son investissement important dans l’outil industriel, son adoption de pratiques innovantes en matière d’organisation et de formation, ainsi que son impact positif sur l’écosystème local.
–Trophée de l’implantation tunisienne en France attribué à PEC (Plastic Electromécanique Company). Ce groupe de sociétés opère dans plusieurs secteurs innovants. Depuis 2012, PEC a établi trois filiales en France, (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire)
–Trophée de la meilleure performance à l’export attribué à la société Sozais engineering pour l’excellence de sa stratégie d’exportation. Ce bureau d’études techniques pluridisciplinaire, participe à de nombreux projets en France en offrant une large gamme de compétences, incluant l’ingénierie des fluides et l’électricité, les études thermiques…
–Trophée Responsabilité Sociétale des entreprises attribué à Orange Tunisie. Il est le premier opérateur alternatif convergent du pays. L’entreprise adopte une approche responsable, humaine et solidaire, utilisant la technologie et l’innovation numérique pour contribuer au développement socioéconomique du pays.
–Trophée de la Startup tunisienne implantée en France attribué à Bako Motors. Cette jeune startup tunisienne, créée en 2021, s’est distinguée en proposant une solution innovante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir le transport durable en Afrique. Depuis 2022, Bako Motors a établi une présence en France avec l’ouverture de Bako France, basé à Marseille.
–Trophée de la Startup française implantée en Tunisie attribué à TOP. Cette Startup fondée en 2021 vient d’élargir son champ d’action avec une implantation depuis 2023 en Tunisie.Elle se distingue par son utilisation de l’intelligence artificielle prédictive permettant aux entreprises d’anticiper avec précision les départs d’employés.
Lors de la même soirée, la CCITF a honoré de nombreuses personnalités dont en particulier les présidents qui se sont succédé à la tête de la chambre depuis sa création le 18 juin 1974.