Elevate, une fintech basée à Londres et à Dubaï, a annoncé qu’elle avait réussi à lever 5 millions de dollars dans le cadre d’un tour de financement de pré-série A. Fondée en 2021, Elevate fournit des solutions financières aux travailleurs à distance et aux indépendants dans les marchés émergents, en les aidant à gérer leurs finances plus efficacement.
Depuis son lancement, Elevate a recueilli plus de 150 000 utilisateurs en Asie et en Afrique du Nord. Les fonds nouvellement acquis soutiendront son expansion au Moyen-Orient et en Afrique.
Se basant sur une communauté de freelances et de travailleurs à distance dans la région Mena en forte croissance, Elevate vise à fournir des solutions financières robustes pour répondre aux défis communs auxquels ces professionnels sont confrontés. La plateforme permet aux utilisateurs de recevoir des paiements en toute transparence de la part d’employeurs américains et internationaux et des principales plateformes de freelance telles que Upwork, Maqsam, Paypal, Deel et Toptal. Ces plateformes ont permis aux talents dans plusieurs pays de gagner de l’argent en devises, mais les solutions existantes pour recevoir des paiements en monnaies étrangères sont coûteuses et inefficaces. La mission d’Elevate est de s’assurer que les freelances et les travailleurs à distance conservent autant que possible l’argent qu’ils ont durement gagné en minimisant les frais et en simplifiant le processus.
Les services d’Elevate comprennent l’émission de cartes de débit pour les dépenses en ligne et l’offre des meilleurs taux de change du marché pour l’envoi d’argent dans le pays d’origine. La société permet aux utilisateurs de transférer des fonds vers leurs comptes locaux en USD pour une commission forfaitaire de 10 dollars.
Les dépôts sur les comptes Elevate sont détenus par la Bangor Savings Bank, une institution vieille de 172 ans située aux États-Unis. Ce partenariat garantit que tous les dépôts des clients détenus par Bangor sont assurés par la FDIC à hauteur de 250 000 dollars, ce qui offre une sécurité sans précédent aux résidents de pays tels que l’Égypte, les Philippines, le Pakistan et le Bangladesh.
De nombreux résidents des marchés émergents ont été confrontés à une dévaluation significative de leur monnaie au cours des cinq dernières années, ce qui a entraîné une perte de pouvoir d’achat. Elevate remédie à cette situation en offrant un moyen fiable de recevoir et de conserver des USD. Ce service est particulièrement important pour les travailleurs à distance et les indépendants qui cherchent à protéger leurs revenus contre les fluctuations des monnaies locales. La société a des projets ambitieux pour l’avenir, notamment l’expansion sur d’autres marchés émergents et l’introduction de nouveaux produits financiers tels que des comptes d’épargne et d’investissement.
La grande question maintenant concerne la possibilité que cette fintech s’implante en Tunisie. La réglementation de change actuelle, et probablement celle des prochaines années, est tout sauf flexible pour autoriser l’arrivée d’une telle pépite chez-nous. Que du gâchis.