Comme nous l’avons annoncé il y a quelques jours, le géant mondial Saudi Aramco a fixé le prix final de l’offre secondaire à 27,25 riyals par action, sur la base du carnet d’ordres des investisseurs institutionnels. La négociation des titres commencera le dimanche 9 juin 2024.
Les actions allouées aux souscripteurs individuels ont été entièrement souscrites, avec 1,3 million de souscripteurs individuels. Par conséquent, 10% des actions de l’offre (à l’exclusion des actions émises dans le cadre de l’option de surallocation) seront allouées aux souscripteurs individuels et les 90% restants des actions de l’offre seront allouées aux souscripteurs institutionnels. Chaque souscripteur individuel va recevoir un minimum de 10 actions, et les actions restantes seront attribuées au prorata, avec une allocation moyenne de 25,13%.
Afin de permettre au Price Stability Manager de couvrir les ventes à découvert résultant de toute allocation supplémentaire d’actions, le gouvernement saoudien lui a accordé une option d’achat (option de surallocation) en vertu de laquelle il peut acheter au gouvernement jusqu’à 10% du nombre d’actions de l’offre au prix final.
Les fonds de souscription excédentaires seront remboursés aux souscripteurs particuliers, équivalant à la différence entre le prix auquel les souscripteurs particuliers ont souscrit (29 riyals par action) et le prix final de l’offre (27,25 riyals par action), en plus du montant excédentaire des actions non attribuées aux souscripteurs, le cas échéant, le mardi 11 juin 2024.
Bien que la valorisation soit plutôt vers le bas de la fourchette, comprise entre 26,7 et 29 riyals, le gouvernement du Royaume a pu mobiliser 11,2 milliards de dollars en vendant, à peine, 0,64% du capital de la société. Une belle opération.