Face à l’intensification de la concurrence, à l’évolution des attentes et à la demande croissante d’autonomie, l’expérience client émerge comme un facteur clé de la croissance des entreprises, car les clients actuels, une source majeure de revenus pour les entreprises B2B, sont également moins coûteux à fidéliser et plus enclins à recommander la marque.
Pour cette raison, une gestion efficace de cette expérience peut aider une entreprise à réduire le taux de clients perdus, mais aussi à augmenter les renouvellements et le chiffre d’affaires.
Il devient alors absolument nécessaire pour les entreprises d’investir dans la fidélisation de leur clientèle. Selon HubSpot, une société B2B américaine, une amélioration de 5% dans la fidélisation peut entraîner une augmentation significative du chiffre d’affaires, allant de 25 à 95%. Selon HubSpot, voici les trois principaux défis qui perturbent l’expérience B2B.
L’effet de l’intensification de la concurrence sur l’expérience client B2B
Se démarquer de la concurrence est devenu un grand défi. Aux yeux des clients, la majorité des offres paraissent similaires, surtout lorsqu’elles sont comparées en fonction de leurs coûts.
Pour inverser cette tendance et fidéliser les clients, il est crucial de se concentrer sur la valeur ajoutée plutôt que sur la réduction des prix. La création de valeur peut inclure des incitations sans frais supplémentaires, comme du contenu éducatif gratuit pour aider les utilisateurs à optimiser l’utilisation du produit tout en développant de nouvelles compétences.
Réinventer la croissance dans la nouvelle économie centrée sur l’expérience client
Au cours de la dernière décennie, la stratégie classique pour gérer l’augmentation de la clientèle par le renforcement des effectifs et la multiplication des outils de gestion des interactions n’est plus efficace, car elle ne répond plus aux exigences actuelles de l’expérience client, avec 62% des budgets de service client en baisse et 82% des équipes d’expérience client qui assument désormais des responsabilités élargies.
Il est donc essentiel pour les entreprises de revoir leurs stratégies pour améliorer la qualité du service.
La transition vers un service client autonome dans le secteur B2B
Le paysage du service client B2B a été profondément transformé, les clients d’aujourd’hui privilégiant de plus en plus les solutions en libre-service pour résoudre leurs problèmes. D’après des études récentes, 60% des clients préfèrent l’auto-apprentissage plutôt que de contacter directement un service client.
Cependant, malgré une demande croissante pour des options de service autonome, seulement 34% des professionnels de l’expérience client offrent actuellement une assistance continue ou en libre-service.