Le groupe Emirates a réalisé des performances financières pour l’exercice 2023-24 (fin mars), avec des bénéfices, un chiffre d’affaires et des niveaux d’actifs en espèces atteignant un total de 16 milliards de dinars (5,1 milliards de dollars), soit une augmentation de 71% par rapport à l’année précédente. Le PDG, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, s’est félicité de ces résultats exceptionnels dans un tweet. “Emirates Airlines… Une saga de défis débutée il y a 39 ans qui a révolutionné le monde de l’aviation. Cette année, son chiffre d’affaires annuel a grimpé à 137 milliards de dirhams”, a souligné Mohammed ben Rachid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, ainsi que prince de Dubaï.
Pour rappel, lors de l’exercice 2022-23, le groupe avait déjà enregistré un bénéfice record de 3 milliards de dollars après avoir traversé deux années difficiles de la crise du Covid-19.
Durant l’exercice 2023-24, le groupe a investi 2,4 milliards de dollars dans de nouveaux avions, infrastructures, équipements, entreprises et technologies de pointe pour soutenir ses ambitieux projets de croissance, comme indiqué dans son communiqué.
La compagnie aérienne Emirates à elle seule a réalisé un bénéfice de 4,7 milliards de dollars, en hausse de 63% par rapport à l’année précédente. À noter que le groupe possède également Dnata, une entreprise de services aéroportuaires basée à Dubaï, l’un des hubs aériens les plus fréquentés au monde.
Par ailleurs, les plans pour le nouveau terminal passager de l’aéroport international Al Maktoum ont été approuvés. Ce terminal, faisant partie de la stratégie de la Corporation de l’Aviation de Dubaï, aura un coût estimé à environ 35 milliards de dollars. Il comprendra 400 portes d’embarquement et cinq pistes parallèles, et devrait progressivement remplacer les opérations de l’aéroport international de Dubaï au cours des dix prochaines années. À terme, il offrira “la plus grande capacité au monde”, pouvant accueillir jusqu’à 260 millions de passagers, soit cinq fois plus que l’aéroport international de Dubaï actuel, qui est déjà leader mondial en termes de trafic de passagers internationaux.