La Banque Islamique de Développement et Agence marocaine d’énergie solaire (Masen) inaugurent leur tout dernier programme de coopération Sud-Sud pour le développement des énergies renouvelables en Afrique, baptisé RECPA (Renewable Energy Cooperation program to Power Africa), lors d’un événement de lancement au Maroc.
Ce programme, baptisé RECPA et porté par le mantra “par l’Afrique et pour l’Afrique”, vise à soutenir les initiatives de développement des énergies renouvelables des pays africains membres de la BID grâce à l’approche de coopération Sud-Sud “Reverse Linkage” de la BID. Cette initiative capitalise sur les ressources financières de la BID, l’expertise de l’agence Masen, la collaboration du secteur privé et la participation de plusieurs partenaires africains tels que le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (Rcreee), l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee) du Maroc, la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg).
Lors d’un atelier organisé conjointement par Masen et la Banque Islamique de Développement (BID), un mémorandum d’entente a été signé, symbolisant l’esprit de collaboration et de travail de ce nouveau programme. L’événement a réuni la présence de 11 pays et de nombreux partenaires techniques africains.
“Les premiers projets co-initiés par la BID et Masen, notamment avec Djibouti, la Guinée Bissau et le Niger, témoignent de l’engagement actif pour le soutien aux énergies renouvelables dans les pays africains membres de la BID”, a annoncé Masen.
Les 11 pays bénéficiaires de ce programme incluent le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Durant cet événement, la BID, Masen, les pays participants ainsi que les partenaires ont travaillé à la mise à niveau du pipeline de projets et au lancement du processus de sélection des projets éligibles au programme.
Selon les déclarations des deux parties, “Cet événement a été une occasion précieuse pour partager des connaissances techniques, juridiques et financières, ainsi que pour échanger des retours d’expérience sur la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables en Afrique, en mettant particulièrement l’accent sur les aspects liés au développement, au financement et à la réalisation de ces projets”.