C’est dans une ambiance de campus, de musique, de lumières, de brouhaha et d’excitation que la MAE Assurances vient d’organiser la finale de son premier MutualHack les 3 et 4 mai 2024 au hub d’innovation digitale ‘The Dot’. Un hackathon visant à soutenir l’entrepreneuriat social et environnemental et couronné d’une cérémonie de remise de prix (un chèque et un accompagnement de 3 mois).
Le challenge, lancé aux 50 étudiants répartis sur 10 équipes venues de plusieurs régions tunisiennes, était de proposer des solutions innovantes au service de l’économie sociale et solidaire en 3 thématiques: inclusion des femmes rurales, accès à une éducation de qualité, protection de l’environnement dans le secteur des assurances.
3 lauréats + 1 !
«Nous sommes des créateurs d’espoir pour les graines d’innovateurs que sont ces étudiants. Nous voulons leur faire confiance et les aider dans la poursuite de leurs rêves. Nous avons une approche à 360° dans le cadre de la stratégie RSE de la MAE. Un ADN de mutuelle d’assurance cultivant un environnement propice à l’innovation sociale et inspirant les étudiants pour qu’ils deviennent des agents de changement dans leurs communautés», a souligné Lassaad Zarrouk, DG de la MAE.
Le Mutualhack by MAE représente ainsi une étape de cet engagement, car il a offert aux étudiants une expérience ponctuée d’ateliers, de mentorat et de réseautage avec des experts et des professionnels. Et la dynamique a tellement joué que le jury a eu – littéralement – l’embarras du choix. L’annonce des résultats a d’ailleurs commencé par une grosse surprise. La formule du podium classique (les trois premiers du lot) a été chamboulée par un jury qui a eu un coup de cœur.
Ce coup de cœur (pratiquement la 4e place) concerne une app mobile destinée aux écoliers aux besoins spéciaux, notamment les malentendants. Le groupe d’étudiants remporte un chèque de 3 000 Tnd et un accompagnement de 3 mois pour développer et accélérer le projet.
La 3e place revient à une innovation de serviettes hygiéniques en laine de mouton et en fibre de lin à fabriquer par des ateliers de femmes rurales à Sidi Bouzid puis ailleurs. Le groupe remporte 5 000 Tnd et 3 mois d’accompagnement.
La 2e place revient à une double idée de détection des fraudes et d’économie sur l’usage du papier bénéficiant à la protection de l’environnement dans le secteur des assurances. Le groupe remporte 7 500 Tnd et 3 mois d’accompagnement.
Quant au haut du podium, il revient à un mix d’idées et de ressources pour suivre l’évolution des écoliers, évaluer leurs résultats et leur ouvrir des perspectives, surtout ceux qui sont menacés d’abandon de scolarité. Le groupe remporte 10 000 Tnd et 3 mois d’accompagnement.
Pour la MAE, l’expérience a été à tel point concluante que l’enthousiasme général l’a amenée à prendre la décision de réitérer l’événement chaque année. Elle promet également qu’elle dépassera la cinquantaine d’étudiants brassés par cette première session 2024.
Pour marquer le coup, la MAE a tenu à offrir aux membres du jury des certificats de reconnaissance pour l’engagement dont ils ont fait preuve au cours de ces 36 heures de MutualHack. Un hommage a également été rendu à Amin Hamdi, le président du conseil, qui «a permis de faire revivre, avec la MAE, une vraie mutualité dans le secteur des assurances en Tunisie».