La Banque de Tunisie a convoqué ses actionnaires en une Assemblée générale ordinaire pour le 15 avril 2024. Elle sera ainsi la première banque de la place à tenir sa réunion annuelle.
Le bénéfice de l’exercice 2023 s’est élevé à 170,326 Mtnd, en progression de 2,4% en glissement annuel. L’amélioration du résultat net était meilleure sur le premier semestre, avec une hausse de 16,1%. En attendant la publication des états financiers, nous pensons que cette décélération est expliquée par l’application d’un taux d’imposition plus élevé, avec un effet rétroactif sur les comptes de la première moitié de l’année.
Le conseil d’administration va proposer la distribution d’un dividende de 0,290 Tnd par action, ce qui correspond à un rendement net en dividende de 4,8%. La date prévue pour la distribution est le 7 mai 2024.
Les actionnaires seront également appelés à ratifier l’affectation de 25,625 Mtnd de réserves à régime spécial relatives aux réinvestissements exonérés aux postes de réserves ordinaires, et ce, à la suite de leur libération fiscale. Les mandats de Henda El Fekih, de Mohamed Rekik, de la Banque fédérative du Crédit Mutuel et d’Astree Assurances seront renouvelés jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2026.
Sur le marché, le titre traverse un fleuve calme depuis le début de l’année, avec un rendement de 0,37%. L’annonce d’aujourd’hui devrait convaincre les investisseurs de la bonne santé de la banque et de sa capacité à poursuivre une croissance solide.