Aujourd’hui a eu lieu la cérémonie de lancement officiel du programme “Perspectives pour les jeunes Tunisiennes et Tunisiens qualifié(e)s et la contribution de la diaspora en Tunisie”. Ce programme est financé par le Secrétariat d’État aux migrations et la coopération suisse et mis en œuvre sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Le projet repose sur trois axes principaux, selon Hamda Zeramdini directeur de Swisscontact. Premièrement, l’objectif est de raviver l’accord bilatéral entre la Suisse et la Tunisie qui autorise l’envoi de jeunes Tunisiens en Suisse pour des contrats de travail d’une durée variant de 3 à 18 mois, en fonction des besoins spécifiques des entreprises suisses. Cet accord est en vigueur depuis 2012 et vise à renforcer les liens entre les deux pays. Deuxièmement, le programme vise à soutenir les membres de la diaspora tunisienne désireux d’investir en Tunisie, que ce soit dans les domaines économique, culturel ou social. Il offre un soutien technique personnalisé selon leurs besoins, comprenant notamment la formation du personnel et la réalisation d’études de marché. Enfin, le troisième axe consiste à renforcer les capacités institutionnelles du ministère et des partenaires du programme “Perspectives” pour la mise en œuvre efficace des politiques migratoires tunisiennes. L’objectif est d’optimiser la gestion des migrations et leur impact sur le développement du pays.
Pour sa part, Fabrizio Poretti, directeur de la coopération à l’ambassade de Suisse en Tunisie, souligne l’importance de l’expérience professionnelle, affirmant qu’au moins deux à trois ans d’expérience sont généralement requis. Il met en avant l’intérêt des entreprises suisses pour les compétences tunisiennes, notant que plusieurs secteurs sont ouverts à la collaboration. Cependant, il déplore le manque de sensibilisation des entreprises suisses à ce sujet et indique que des efforts sont en cours pour les informer sur la possibilité de recruter des Tunisiens.
“L’idée du projet est de fournir des emplois dignes aux jeunes Tunisiens et d’améliorer l’impact des investissements de la diaspora dans le pays”, explique-t-il.
Voici un résumé des quatre étapes du projet “Perspectives pour les jeunes Tunisiennes et Tunisiens qualifié(e)s et la contribution de la diaspora en Tunisie” et qui vient en réponse à la migration circulaire:
1. Repérage d’environ 200 jeunes Tunisiens qualifiés.
2. Matching entre les jeunes et les entreprises.
3. Facilitation du processus.
4. Accompagnement après le retour.
En outre, les offres d’emploi seront publiées sur le site de l’Aneti une fois qu’elles parviendront au ministère, dans un souci de transparence, selon Ahmed Messaoudi, directeur général du placement à l’étranger et de la main-d’œuvre étrangère au ministère de l’Emploi.
Nous y reviendrons.