La souscription à l’emprunt obligataire national démarre aujourd’hui. Transformé en un mécanisme de financement récurrent, l’Etat compte bien sur ces obligations pour financer une partie de ses dépenses.
Pour les personnes physiques, et au-delà de l’avantage fiscal accordé, le rendement est extrêmement alléchant. La catégorie A, exclusive aux personnes physiques, propose des obligations dont la valeur nominale est de 10 Tnd, ayant une durée de vie de 5 ans, au taux fixe de 9,75% ou TMM + 1,7%. Ce qui rend ce placement très compétitif, c’est sa méthode d’amortissement, caractérisée par un délai de grâce de 4 ans.
Une petite simulation au taux fixe nous montre que placer 10 Tnd aujourd’hui permettra de récupérer, à la fin de la cinquième année, un montant global net de 13,900 Tnd. Pour avoir la même somme à travers un placement bancaire classique rémunéré au TRE, il faudra placer 13,930 Tnd et être sûr que ce taux ne baissera pas.
Au taux variable, la moyenne du TMM sur les 12 derniers mois est de 8,005%. Si nous ajoutons le spread et nous appliquons la retenue à la source, nous trouvons un taux de rendement net de 7,764%. C’est légèrement inférieur à l’offre fixe. Il faut donc tabler sur la hausse du taux directeur pour parvenir à avoir une meilleure rémunération que l’offre de placement à taux fixe.
Il faut dire que bien que le financement direct du budget de l’Etat par la Banque centrale soit une source évidente d’inflation, il est probable que sa nature exceptionnelle et son utilisation permettent de limiter les effets indésirables d’une telle opération. Les indices montrent que le taux directeur resterait plutôt stable avec une probabilité de baisse significativement plus importante que celle de hausse.
Ainsi, placer à taux fixe serait la meilleure option qui s’offre actuellement sur le marché pour une personne physique qui a une somme d’argent à épargner sur un horizon de cinq ans. Si vous êtes intéressé, vous avez une semaine pour contacter votre chargé de clientèle.