Un accord de financement entre la Tunisie la Banque africaine de développement (BAD)a été signé le mercredi 31 janvier 2024, d’une valeur de 81,9 millions d’euros, soit l’équivalent de 276 millions de dinars.
Ce financement sera alloué au projet d’amélioration de la qualité du traitement de l’eau pour soutenir la lutte contre les changements climatiques, supervisé par le Bureau national de l’assainissement au cours de la période 2024-2028,selon le communiqué officiel publié par La ministre de l’Économie et de la Planification.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du soutien à la rentabilité du secteur de l’assainissement et de la gestion de l’énergie utilisée dans ce domaine en utilisant l’énergie solaire dans 19 stations d’assainissement réparties dans 11 gouvernorats, ce qui permettra d’améliorer la qualité de vie de plus de 670 000 citoyens.
Il contribuera également, à la production d’eau traitée conformément aux normes, permettant sa réutilisation dans l’agriculture, en particulier dans la production d’aliments pour animaux et la fourniture de pâturages, à la lumière des changements climatiques et de la pénurie d’eau qui en résulte.