Après la révision de l’accord commercial conclu avec la Turquie en 2023, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a d’autres projets dans le pipe pour cette année.
Parmi eux, il y a la poursuite des négociations pour signer des accords commerciaux préférentiels avec l’Indonésie et le Pakistan. Ces deux pays sont considérés comme des puissances économiques régionales et des marchés à gros potentiel. En 2023, nos exportations vers ces deux destinations ont été très faibles. Sur l’ensemble de l’exercice 2023, elles n’ont pas dépassé 175 Mtnd contre des importations de 467 Mtnd.
D’autres discussions sont en cours avec le Qatar afin de parvenir à une version finale pour les modalités de la coopération économique et de la liberté des échanges de marchandises.
La Tunisie compte aussi examiner minutieusement l’étude de l’évaluation de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne. Les autorités comptent aussi sur l’entrée en vigueur de l’accord de même nature avec le Royaume-Uni.
La Zlecaf est également au menu afin de donner le coup d’envoi effectif à ce traité de grande importance, et ce, à travers le dépôt de la liste des concessions tarifaires au secrétariat général de l’organisation qui gère le projet. Et pour faciliter les flux, une voie commerciale tuniso-libyenne pour les exportations vers l’Afrique subsaharienne sera établie.
Toujours avec la Libye, une équipe commune pour résoudre rapidement les questions d’ordre commercial sera mise en place de sorte à augmenter encore les échanges entre les deux pays.
Le budget consacré à tous ces chantiers s’élève à 89,160 Mtnd. S’ils sont concrétisés, nous pourrons confirmer que 2024 sera un succès. Croisons les doigts.