Au cœur d’une séance de travail au siège du gouvernorat de Bizerte, il a été approuvé la dernière étude portant sur le statut général régissant l’organisation des entreprises dédiées à la gestion des déchets ménagers. A cette occasion, le gouverneur de Bizerte, Samir Abdellaoui, a souligné la portée économique considérable de ces entreprises, les qualifiant d’entités modèles aptes à offrir des services d’une qualité exceptionnelle pour la préservation de l’environnement.
Ce projet novateur, initié par l'”Université de Rostock” en Allemagne, vise à établir une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets ménagers à Bizerte. Il s’inscrit dans une dynamique de soutien aux municipalités de la région, visant la création d’une Agence de gestion des déchets solides. Celle-ci est appelée à se positionner comme un modèle à suivre à l’échelle nationale et régionale en Afrique du Nord.
L’initiative bénéficie d’un financement de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), avec la supervision de sa mise en œuvre confiée à l’Université de Rostock. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un accord de jumelage et de partenariat entre les villes de Bizerte et Rostock, renforçant ainsi les liens internationaux et la coopération en matière de gestion environnementale.
La vision partagée entre ces deux villes amorce ainsi une nouvelle ère dans le domaine de la gestion des déchets, portée par des standards internationaux et une approche concertée en faveur du développement durable.