Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat a annoncé hier que le contrat pour les travaux du pont principal du projet de liaison entre l’autoroute A4 et la ville de Bizerte a été attribué à la société chinoise “Sichuan Road & Bridge (Group) Co, Ltd“. Cette décision fait suite à l’appel d’offres international numéro 2021/22/DGPC et représente un investissement total de 610 millions de dinars.
Selon le communiqué officiel, les démarches contractuelles restantes seront complétées prochainement. Ainsi, le début des travaux aura lieu dans les semaines à venir.
La deuxième tranche du projet comprend la construction d’un pont imposant de 2070 mètres de long au-dessus du canal de navigation à Bizerte. Ce pont à double voie, alliant une structure métallique à un revêtement en béton armé, se compose de 19 travées. Trois de ces travées s’étendent majestueusement sur le canal de navigation, atteignant une longueur d’environ 900 mètres et une hauteur remarquable de 56 mètres au-dessus du niveau de la mer, assurant le passage fluide de toutes sortes de navires.
La durée des travaux pour cette deuxième phase est estimée à 38 mois.
Voici une modélisation 3D du projet: