L’un des rares moteurs qui fonctionnent encore en Tunisie est les exportations. Bénéficiant d’un effet de change favorable, du moins côté euro, les revenus sont en nette hausse. Il est donc primordial pour nos CEOs de passer en revue les perspectives économiques des économies avancées et émergentes, dont la dynamique définit la profondeur des carnets de commandes de leurs entreprises.
Lorsque nous avons commencé l’année, les prévisions étaient presque unanimes: une récession se profilait à l’horizon. A sa fin, le ralentissement économique prévu n’a pas eu lieu. Que nous réserve 2024?
Paradoxalement, la quasi-majorité des experts estiment qu’un ralentissement économique pourrait encore survenir. Néanmoins, cette récession pourrait être la plus légère de l’histoire. Cette prévision repose sur les mêmes facteurs que ceux qui les ont incités à pressentir la même tendance en 2023, l’inflation à leur tête.
Inutile de penser que les affaires vont fleurir l’année prochaine. En tant que chef d’entreprise, vous devez prendre trois mesures essentielles pour garder les fondamentaux de votre entité:
- Réduisez vos dettes: les taux toujours à leur plus haut, les dettes sont coûteuses. Cela signifie une politique efficace de recouvrement des créances clients d’une part, et le report de tout investissement qui n’est pas urgent pour l’exploitation.
- Testez vos finances: un ralentissement économique peut créer une situation dans laquelle vous gagnez moins. Par conséquent, il est judicieux d’évaluer dans quelle mesure vous pourriez faire face à une baisse de revenus. La méthode est simple: comparez vos revenus à vos obligations courantes afin d’avoir un filet de sécurité.
3- Épargnez tout excédent de trésorerie: la hausse des taux d’intérêt signifie que les rendements potentiels de cet argent n’ont jamais été aussi élevés. Cette source de revenus pourrait encore durer, car la Banque centrale ne devrait pas commencer à réduire son taux directeur avant le premier semestre 2024. L’un des moyens pour avoir cet excédent serait de mieux négocier les délais avec les fournisseurs, surtout si vous êtes un bon client.
Bien évidemment, ce n’est pas facile de concrétiser ces mesures. Toutefois, il faut qu’elles figurent parmi les priorités des managers en 2024. C’est une année charnière qui, une fois dépassée, il est fort probable de se retrouver dans un cycle économique porteur.