Il paraît que la crise mondiale de certains produits agricoles sera plus longue que prévu. Le phénomène climatique naturel El Niño, réapparu au début de l’année et qui se produit lorsque les températures de la mer dans l’est du Pacifique augmentent de 0,5 degré Celsius par rapport à la moyenne à long terme, a ouvert la voie à un cycle de tempêtes et de sécheresses dans les principales zones de production.
La sécheresse liée à El Niño dans une grande partie de l’Asie du Sud-Est, en Inde, en Australie et dans certaines parties de l’Afrique a soutenu une hausse des prix des produits de base tels que le sucre, le café et le cacao. Plusieurs cultures pourraient être affectées au début de l’année prochaine car les effets d’El Niño ont tendance à culminer en décembre, mais ils prennent du temps pour se propager dans le monde entier. Cet effet décalé explique pourquoi toutes les prévisions convergent vers une nouvelle augmentation des cours dans les mois à venir.
Le prix du cacao, ingrédient essentiel du chocolat, a bondi de 64% cette année pour atteindre son niveau le plus élevé depuis 46 ans, l’approvisionnement en Afrique de l’Ouest ayant été durement touché par de fortes pluies et par des problèmes tels que les maladies fongiques. Le 15 décembre 2023, le café Robusta a atteint son plus haut niveau en 15 ans, tandis que les prix du sucre ont augmenté de 13% en 2023, avec au passage un sommet en 12 ans en septembre dernier.
Toutes ces hausses seront répercutées sur les consommateurs à un moment donné en 2024. Pour les pays importateurs, comme la Tunisie, cela signifie encore des difficultés dans l’approvisionnement. Si vous êtes dans le secteur de la restauration ou de la pâtisserie, préparez-vous à ce que la situation actuelle continue, en espérant qu’elle ne se détériore pas.