Les grands accomplissements naissent d’une vision et se réalisent à force de persévérance. Une évidence qui fait écho chez le nouveau management de Microcred. Forte d’une expérience managériale dans le domaine financier, Awatef Achour Mechri, depuis un an à la tête de l’institution, se donne pour mission d’assurer le développement commercial de l’entreprise mais surtout de faire rayonner un impact social, sociétal et environnemental. Elle met un point d’honneur à ancrer cette philosophie auprès de ses collaborateurs et partenaires. Que des challenges et une raison d’être bien prononcée et communiquée pour entamer sa deuxième décennie.
Vous fêtez aujourd’hui le 10e anniversaire de Microcred, parlez-nous de la nouvelle stratégie de votre institution.
Effectivement, c’est le 10e anniversaire de Microcred, mais pas que! Notre fierté est double cette année, car nous célébrons notre première année en tant que société 100% tunisienne après notre passage sous le giron du groupe El Hadayek. Notre stratégie est focalisée sur la consolidation de notre engagement en faveur de l’investissement à fort impact. Nous nous concentrons particulièrement sur le développement de l’agriculture durable, l’entrepreneuriat féminin, la promotion de l’économie verte, bleue et orange. Dans toutes les actions que nous entreprenons, l’égalité des genres demeure un impératif transverse.Parallèlement, et en vue de la valorisation du capital humain au sein de Microcred et l’ancrage de la marque employeur par excellence que nous considérons comme levier pour véhiculer notre nouvelle stratégie, nous avons entamé un plan d’action structuré, et parmi les différentes initiatives déjà entreprises nous venons d’annoncer la création d’un bureau loisirs et excursions au sein de notre CCE.
Expliquez-nous le choix de Kairouan pour ce 1er et 10e anniversaire.
A vrai dire, le choix de Kairouan n’est pas anodin. Notre stratégie se base sur un ancrage territorial plus prononcé. C’est effectivement au niveau des régions que le besoin pour la microfinance se manifeste le plus. Nous avons une forte base de clientèle fidèle dans la région de Kairouan, d’autant plus que cette ville illustre notre histoire, notre identité et c’est le prolongement de ce que nous voulons véhiculer au niveau de notre marque. Nous voulons lancer un message que désormais nos rencontres avec les clients et notre directoire se passeront dans les régions. D’ailleurs, nos administrateurs sont présents pour l’occasion. Et nous visiterons toutes les régions de la Tunisie pour nos prochaines rencontres.
Quels sont vos projets prioritaires pour 2024?
Nous avons des projets ambitieux! Notre devise est d’offrir une expérience client unique, entièrement digitalisée. Nous menons à cet effet tout un chantier de transformation digitale. Nous travaillons également, comme annoncé plus haut, à renforcer notre marque employeur pour attirer des talents. Car nous sommes persuadés que c’est grâce à un capital humain compétent et impliqué que nous parviendrons à réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés et à nous positionner comme acteur de référence impactant. Nous sommes en train de bâtir des partenariats stratégiques pour consolider notre présence dans les domaines de l’agriculture durable, de l’économie circulaire, de l’économie verte, bleue et orange, l’entrepreneuriat féminin ainsi que l’innovation, la recherche & développement. Nous croyons en la coopération et nous comptons mobiliser tout un écosystème autour de Microcred pour concrétiser cette orientation stratégique.
Vous êtes très engagée dans l’investissement à impact en encourageant l’égalité des genres, l’économie verte, bleue et orange, pouvez-vous nous donner plus de détails sur cet engagement?
Au sein du Groupe El Hadayek et en collaboration avec la Fondation FABA, nous croyons dans le rôle social et éducationnel de l’entreprise. Nous sommes convaincus qu’il ne peut être dissocié d’un développement durable. Notre conviction est profonde, et nous sommes déterminés à soutenir le développement de petits projets, notamment ceux qui font vivre le patrimoine tunisien. Aujourd’hui, nous ne pouvons faire face aux défis du réchauffement climatique et de la pénurie des ressources, en l’occurrence les ressources hydriques et énergétiques. Nous devons impérativement intégrer ces considérations dans nos décisions d’investissement et de financement. D’un autre côté, notre engagement dans l’industrie culturelle et créative est avant tout un investissement dans notre jeunesse, dans notre futur. Si nous voulons avoir des managers et des décideurs créatifs, ouverts d’esprit et innovants, il faut leur préparer un environnement propice. Pour toutes ces raisons, notre orientation se tourne aujourd’hui vers le financement à impact. Nous assumons la responsabilité de fournir un accompagnement à nos clients en proposant des solutions de financement qui contribuent à la durabilité de leurs investissements. C’est pourquoi nous nous engageons à multiplier nos initiatives de financement, à la fois en amont et en aval, pour répondre à ces besoins cruciaux. Nous ne pouvons nous positionner comme simple créancier mais comme un partenaire du porteur de projet qui l’aide à optimiser son investissement et à développer son projet en lui donnant un sens environnemental et social.