Après son communiqué du 26 octobre 2023, Tunisie Leasing & Factoring (TLF) a communiqué sur l’avancement des négociations pour la cession de certaines participations dans Alios Finance. Le loueur a annoncé qu’un accord a été signé avec la société Crédit d’Afrique Groupe, holding de droit ivoirien membre du Groupe de Monsieur Serge Bilé, et ce, en vue de la cession de ses participations dans les sociétés Safca (Alios Finance Côte d’Ivoire) (52,02% du capital), Socca (Alios Finance Cameroun) (70,59% du capital), et Sogaca (Alios Finance Gabon) (72,89% du capital).
Le groupe ivoirien est un leader, notamment à travers la société SIBM, spécialisée dans la production d’ouvrages en béton préfabriqué utilisés dans la construction immobilière, les routes, l’électrification et dans tous les domaines du génie civil. La finalisation de la transaction précitée demeure subordonnée notamment à l’obtention des accords préalables des autorités de contrôle dans les différents pays concernés.
Fin 2022, la contribution du Groupe Alios dans les capitaux propres consolidés du Groupe TLF s’élève à -16,378 Mtnd, représentant -6,83% du total des capitaux propres du groupe. Nous pensons que cette cession aura un impact positif sur les perspectives du groupe tunisien. L’Afrique subsaharienne est politiquement instable depuis deux années, ce qui a un prix pour TLF qui doit déjà gérer les risques locaux.
L’impact immédiat sur les comptes de TLF ne peut être estimé actuellement car les détails financiers manquent. Pour rappel, Alios Finance est contrôlée directement et indirectement par TLF et Amen Bank à hauteur de 41,5%.