A la surprise générale, la Banque centrale de Turquie (CBRT) a relevé jeudi son principal taux d’intérêt directeur, le taux repo à une semaine, de 500 points de base supplémentaires pour le porter à 40%. Le plus pessimiste des économistes avait attendu une révision de 250 points de base.
La Banque centrale turque continue ses efforts pour lutter contre l’inflation élevée et la chute de la lire. L’indice des prix à la consommation s’est établi à 61% en octobre dernier. La lire s’échangeait à 28,766 pour un dollar après l’annonce de la nouvelle, soit une légère hausse par rapport au billet vert.
La CBRT a confirmé qu’elle est extrêmement orthodoxe et qu’elle est sérieuse dans sa tentative de mettre fin à plusieurs années d’inflation galopante et d’affaiblissement spectaculaire de la monnaie. La lire a perdu 35% de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année et plus de 80% au cours des cinq dernières années.
Néanmoins, cette série d’augmentations des taux d’intérêt a été douloureuse pour les Turcs. Jusque-là, les résultats de cette politique sont modestes et les prix des produits alimentaires continuent leur envolée. Les autorités monétaires tentent d’atteindre une étape symbolique, celle d’un taux d’intérêt réel positif bien avant le prochain rendez-vous politique, celui des élections locales de mars 2024. D’ci cette date, il faut s’attendre à un ralentissement du rythme des hausses. Le président Erdogan souhaite bien reconquérir les grandes villes perdues la dernière fois, comme Istanbul et Ankara, et ferait tout pour réduire les coûts d’emprunt pour la population au moment du vote.