Moody’s a abaissé de «stable» à «négative» la perspective d’évaluation du gouvernement des États-Unis, soulignant les risques croissants qui pèsent sur la solidité budgétaire du pays. L’agence de notation a confirmé les notes à long terme de l’émetteur et de la dette senior non garantie des États-Unis à «Aaa».
Selon Moody’s, dans un contexte de taux d’intérêt élevés et sans mesures budgétaires efficaces pour réduire les dépenses publiques ou augmenter les recettes, le déficit budgétaire des États-Unis restera très important, ce qui affaiblira considérablement la capacité d’endettement du pays.
La polarisation politique continue au sein du Congrès américain, augmentant le risque que les gouvernements successifs ne soient pas en mesure de parvenir à un consensus sur un plan budgétaire visant à ralentir le déclin de l’accessibilité de la dette.
En ce qui concerne le maintien de la note «Aaa», Moody’s a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les États-Unis conservent leur force économique «exceptionnelle». De bonnes surprises de croissance positive à moyen terme pourraient ralentir la détérioration de l’accessibilité à la dette.
Pour les autorités monétaires américaines qui ont répondu par un communiqué, l’économie américaine reste forte et les titres du Trésor constituent le principal actif sûr et liquide au monde.
La décision de Moody’s de réduire ses perspectives intervient alors que le Congrès est confronté à la menace imminente d’une nouvelle fermeture du gouvernement. Pour l’instant, le gouvernement est financé jusqu’au 17 novembre, mais les législateurs à Washington sont à couteaux tirés sur un projet de loi avant la date limite.
En août dernier, Fitch a abaissé la note de défaut de l’émetteur américain en devises étrangères à long terme de «AAA» à «AA», citant “la détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années”, ainsi que l’érosion de la gouvernance et l’augmentation du fardeau de la dette.