NordLayer, le service de sécurité d’accès au réseau avec des applications pour Microsoft Windows, macOS, Linux, Android et iOS, a publié son indice mondial du travail à distance, qui évalue le potentiel de 108 pays à devenir des destinations de choix pour le travail à distance.
Cet indice mesure quatre dimensions principales:
– La cybersécurité: l’ensemble des facteurs qui constituent un environnement numérique sûr et sécurisé nécessaire au travail à distance. Cette dimension couvre l’intégrité de l’infrastructure, la capacité de réaction aux menaces numériques et le niveau de cybersécurité de la législation cible.
– L’économie: les différents aspects économiques de la vie et du travail dans un pays donné. Cela fait référence au coût de la vie, à l’accès aux soins de santé, à la facilité de communication et aux possibilités d’avoir du temps libre de qualité.
– L’infrastructure: les capacités numériques du pays à fournir et à soutenir un service internet stable, rapide et étendu et à garantir une infrastructure physique pratique et sûre pour les déplacements.
– La sécurité sociale: les aspects de sécurité sociale et physique du travail et de la vie à distance.
Elle combine les composantes de la sécurité globale contre les crimes dans un pays avec des mesures évaluant l’équité et l’accès aux droits de l’homme.
La première place est occupée par le Danemark avec un score de 0,847, devançant les Pays-Bas (0,843) et l’Allemagne (0,842). Quant à la Tunisie, elle occupe la 53eplace avec un score de 0,645. Nous sommes le deuxième meilleur pays en Afrique, derrière le Maroc qui s’est classé à la 48eplace (0,657). Dans le monde arabe, nous sommes derrière l’Arabie saoudite (44eplace, 0,684) et les Emirats arabes unis (45eplace, 0,668).
Se transformer en une plateforme régionale pour le travail à distance n’est donc pas impossible. C’est un autre argument pour développer le tourisme et l’entrepreneuriat. En Tunisie, vous pouvez bien profiter du beau temps et travailler efficacement.