Daniel Radcliffe, connu dans le monde entier pour son rôle dans Harry Potter, a fait équipe avec sa doublure qui l’a accompagné dans les six premiers épisodes de la série mais devenue paralysée à la suite d’un accident sur le plateau, pour un documentaire de HBO, la chaîne de télévision payante américaine.
David Holmes a travaillé en étroite collaboration avec Daniel Radcliffe sur les films Harry Potter jusqu’à ce qu’il se blesse à la colonne vertébrale lors du tournage de la première partie des Reliques de la mort, en janvier 2009. Le gymnaste, qui avait été choisi pour jouer la doublure de Radcliffe dans le premier film, s’est brisé la nuque et est resté paralysé à partir de la poitrine.
Le documentaire, intitulé «David Holmes: le garçon qui a survécu» (David Holmes: The Boy Who Lived), est produit par Radcliffe et débutera en novembre. Il présentera des images personnelles et sincères tournées au cours de la dernière décennie, des images des coulisses du travail de cascadeur de Holmes, des scènes de sa vie actuelle et des entretiens intimes avec Holmes, Radcliffe et d’autres personnes.
Le film raconte le passage à l’âge adulte du cascadeur David Holmes, un adolescent gymnaste prodigieux qui est sélectionné pour jouer la doublure de Daniel Radcliffe dans le premier film de la saga Harry Potter, alors qu’il n’a que 11 ans. Le film reflète les thèmes universels de la vie dans l’adversité, du passage à l’âge adulte et de la construction d’une identité dans un monde incertain.
Ce n’est pas la première fois que Radcliffe et Holmes collaborent depuis les films Harry Potter. En 2020, ils ont uni leurs forces pour lancer un podcast qui propose des entretiens avec d’autres cascadeurs à Hollywood.
D’ailleurs, Radcliffe milite pour que les cascadeurs puissent recevoir une statuette lors de la grande soirée des Oscars. Cela semble encore loin de se réaliser, mais permettra de récompenser ceux qui mettent en péril leur vie pour offrir du grand spectacle au public.