La Banque centrale de Russie vient d’augmenter son taux directeur de 200 points de base pour atteindre 15%, rehaussant ainsi les coûts d’emprunt pour la quatrième fois consécutive en réponse à la faiblesse du rouble et à la pression inflationniste persistante. La banque a rajouté 750 points de base depuis juillet, y compris une hausse d’urgence imprévue en août lorsque la parité dollar/rouble a dépassé le seuil de 100 et que le Kremlin a appelé à un resserrement de la politique monétaire.
Dans son communiqué, l’institution a mis l’accent sur les pressions inflationnistes, soulignant que la demande intérieure dépasse la fourniture de biens et de services et que la croissance des prêts est élevée.
La banque a également attiré l’attention sur l’augmentation des dépenses gouvernementales, alors que la Russie déverse des ressources fiscales dans le secteur de la défense et accélère la production de fournitures militaires pour poursuivre son opération militaire spéciale en Ukraine. Elle a reconnu, pour la première fois, qu’elle pourrait ne pas réussir à ramener l’inflation à son objectif de 4% l’année prochaine, prévoyant une inflation de 4 à 4,5% à la fin de l’année 2024.
La Russie est progressivement revenue sur la hausse d’urgence de 20% qu’elle avait décidée en février 2022. La Banque centrale a abaissé ses taux à 7,5% au début de l’année, mais il faut dire que les résultats étaient en dessous des attentes. La prochaine réunion a été programmée pour le 15 décembre 2023. D’ici là, rien n’indique une amélioration particulière du contexte macroéconomique.