Les indicateurs d’activité des sociétés cotées ont la qualité de nous offrir l’opportunité d’avoir une idée sur la situation de l’un des plus grands soucis des finances publiques, Tunisair.
Sur les neuf premiers mois de l’année, la compagnie porte-drapeau a transporté 1 932 950 passagers contre 1 639 688 sur la même période en 2022. Le troisième trimestre a enregistré 781 759 voyageurs, grâce à l’excellente saison touristique. Le coefficient de remplissage s’est établi à 74,1%, en baisse de 80 points de base par rapport à l’année dernière, un niveau qui ne permet toujours pas à Tunisair d’atteindre l’équilibre financier. L’activité de fret et de poste a assuré la livraison de 3 402 tonnes jusqu’à fin septembre 2023. En tout, les revenus ont atteint 1 248 Mtnd sur la période, une hausse de 22% par rapport à 2022.
La couverture des charges par les produits s’est nettement améliorée. Le chiffre d’affaires dépasse le total des dépenses de carburant (324,200 Mtnd), des redevances aéroportuaires (259,800 Mtnd), des charges de personnel (148,000 Mtnd), des redevances de leasing (49,200 Mtnd), des dépenses d’assistance commerciale (74,000 Mtnd), des dépenses d’assistance catering (30 Mtnd), de l’assurance (7,800 Mtnd) et des charges d’entretien et de réparation (9,6 Mtnd).
L’encours de dettes de la compagnie a atteint 862,300 Mtnd, alors qu’il dépassait le seuil du milliard de dinars trois années auparavant. Le redressement partiel de la liquidité a permis à Tunisair de dégager 10,594 Mtnd de produits financiers.
Les prémices d’un exercice équilibré sont visibles. Néanmoins, Tunisair a toujours besoin d’un plan social pour réduire sa masse salariale et la rendre compatible avec la taille de sa flotte, ainsi que d’une recapitalisation pour absorber son déficit antérieur.