Le mardi dernier, une table ronde a été organisée dans un hôtel à Tunis par l’Open Startup Tunisia dans le cadre du programme BRAIN et en collaboration avec plusieurs partenaires. Un projet prometteur. L’idée est de créer une feuille de route depuis le point de vue de tous les acteurs de l’écosystème des startups africaines, avec un focus sur l’Afrique. Plusieurs pays participants : Sénégal, Algérie, Égypte, Afrique du Sud, Tanzanie, Bénin, République démocratique du Congo, Rwanda, ainsi que la France et le Royaume-Uni.
Ce qui est notable, c’est que l’Afrique est un foyer de la deeptech, et précisément la Tunisie dispose de grandes compétences. La deeptech devient ainsi un mouvement à développer en Afrique, eldorado entrepreneurial africain. L’OST s’engage à accompagner les startupers profondément impliqués et à créer un véritable sésame pour vous. Si vous êtes scientifique, ingénieur, porteur d’une idée basée sur l’innovation scientifique au niveau de la recherche et que vous êtes intéressé par son développement en un projet, les activités d’idéation seront prochainement ouvertes. Si vous avez déjà lancé un projet et que vous souhaitez l’agrandir, vous pouvez candidater pour la prochaine cohorte en novembre.
A dire vrai, le domaine de la recherche scientifique est souvent confronté à un ensemble complexe de défis qui découlent des interactions entre la recherche, le cadre réglementaire et la propriété intellectuelle. Ces difficultés sont susceptibles de nuire à la progression de la science, de l’innovation et de la technologie. Parmi les principales préoccupations figurent l’accès au financement, la problématique du recrutement de talents et l’acquisition de compétences locales ou internationales.