La Société tunisienne industrielle du papier et du carton – Sotipapier, dont la cotation a été suspendue depuis le 28 septembre 2023, a communiqué sur les conséquences de l’incendie qui a ravagé son unité industrielle dans la nuit du lundi 25 septembre dernier.
Selon le management, l’entreprise a démontré une «résilience exceptionnelle», profitant de l’engagement de ses employés et de la collaboration précieuse avec ses partenaires.
Le site de production sinistré devrait ainsi reprendre progressivement son fonctionnement normal à partir de demain, mardi 10 octobre 2023. Le retour à la pleine capacité est prévu pour la fin de la semaine. Les équipes de la Sotipapier ont réussi à rétablir les livraisons aux clients dès le 5 octobre, grâce aux stocks de produits finis disponibles avant l’incendie.
Parallèlement, les démarches d’indemnisation auprès de la compagnie d’assurances concernée sont en cours. Cela devrait concerner les dégâts matériels subis ainsi que la perte d’exploitation résultant de cet incident. L’impact sur les résultats de la société serait ainsi limité.
Déjà, l’exercice 2023 n’était pas particulièrement surperformant du point de vue financier. La demande locale et internationale est morose et la Sotipapier a consacré ces derniers mois pour la remise à niveau de son outil industriel. Ainsi, elle sera prête pour profiter pleinement de la reprise de l’activité.
Reste maintenant la réaction du marché lorsque la suspension de la cotation sera levée. Nous pensons qu’elle sera plutôt calme par rapport à l’événement. Les actionnaires devraient apprécier la réactivité du management. Les indicateurs d’activité du troisième trimestre seraient sans grande importance. Toutefois, ceux du dernier quart dicteraient la trajectoire du titre pour 2024. L’information la plus attendue sera, désormais, le montant qui sera encaissé à titre d’indemnisation de la part de l’assureur. Un dossier à suivre.