Dans le cadre du projet «Autonomiser le système éducatif et les communautés scolaires par la promotion des droits de l’homme, l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation aux médias et à l’information» mis en œuvre par l’Unesco avec l’appui financier des Pays-Bas et en collaboration avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en étroit partenariat avec l’ANPR, lance deux compétitions innovantes: Création d’expérience “CréaX” et l’hackathon d’entrepreneuriat social. Ces événements se déroulent du 3 au 5 octobre 2023 à l’hôtel Bélisaire à Hammamet, suivis de la cérémonie de remise des prix le 6 octobre.
Ce projet vise la promotion de la citoyenneté mondiale qui peut être une réponse aux défis planétaires, sociaux et humanitaires. Il vise aussi à transformer les jeunes en citoyens du monde responsables et actifs pour l’édification d’un monde plus juste, plus pacifique et durable. L’éducation à la citoyenneté mondiale se base sur les valeurs de la justice sociale, de la solidarité, de la tolérance et sur l’idée directrice du développement durable.
Le projet va être exécuté à travers deux compétitions destinées aux étudiants universitaires, la première étant la Création d’expérience (CréaX) pour permettre à des étudiants passionnés par les jeux vidéo, l’animation et la création de contenus innovants (numérique ou papier) de créer des prototypes de jeux sérieux, des capsules animées, des bandes dessinées qui traitent des thématiques du vivre-ensemble, du respect de la diversité, des responsabilités environnementales, de la tolérance et de la paix pour l’édification d’un monde plus juste, plus pacifique et plus durable.
Ce challenge vise à développer des compétences transversales telles que la créativité, la collaboration, la communication et la pensée critique, tout en offrant une opportunité de mettre en pratique des compétences techniques spécifiques.
La 2e activité consiste en un Hackathon d’entrepreneuriat social “HackathonCial”, un défi destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur et porte sur l’innovation technologique pour la promotion de «l’entrepreneuriat social».
Les étudiants qui participent à l’HackathonCial auraient comme principal défi de donner des réponses concrètes à des problèmes locaux ou régionaux d’ordre écologique ou social en lien avec les thématiques centrales de la citoyenneté: accès à une éducation de qualité, économie solidaire, dégradation de l’environnement (rareté de l’eau, changements climatiques, recyclage), éco-villages, etc.
Des prix exceptionnels seront décernés aux groupes d’étudiants lauréats des deux compétitions. Les prix attribués aux projets innovants gagnants à l’HackathonCial seront offerts à 3 écoles primaires. Les prix attribués aux meilleures créations d’expériences (CréaX) seront remis au 4 villages SOS de la Tunisie.
Il est à rappeler que ce projet est mis en œuvre par l’Unesco en partenariat avec le bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, avec l’appui financier des Pays-Bas, et la collaboration des ministères de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en plus de la coordination avec la Commission nationale de lutte contre le terrorisme. Il vise le renforcement de la résilience des générations futures et la promotion d’une société inclusive, tolérante et non discriminatoire.