La Sotipapier a officiellement convoqué ses actionnaires en Assemblée générale ordinaire le 26 octobre 2023. L’objet de la réunion est d’approuver la proposition du conseil d’administration de reporter le paiement de dividendes au titre de l’exercice 2022 (0,470 Tnd par action), initialement prévu pour le 13 septembre 2023, au 2 janvier 2024.
La société, qui s’est lancée dans un cycle d’investissement et de modernisation de son outil industriel, tente de préserver sa marge de flexibilité financière dans une période de hausse de taux. L’activité est affectée par le contexte économique mondial et national, et le rythme de génération serait insuffisant pour assurer l’intégralité des investissements avec un coût acceptable.
Mais nous pensons que le plus important dans cette convocation est son timing, alors que la cotation du titre est toujours suspendue à la suite de l’incendie qui a causé l’arrêt de la production. Le fait que le paiement du dividende soit programmé pour le premier jour ouvrable de l’an prochain prouve que les dégâts ne sont pas si graves qu’on le pense. Nous croyons que le management fera un état des lieux détaillé lors de la réunion des actionnaires et que la reprise des échanges sur l’action sera prochainement décidée. La confirmation du paiement de la rémunération des actionnaires amortira le choc du retour aux échanges, surtout que le marché cherche un nouveau point d’équilibre.